La Gare
La stèle près de la « Gare » : sur le Chemin de Mémoire
Stèle sur le passage à niveau près du lieu-dit la « Gare »
Cette stèle rappelle le massacre du jeune Roger Pomarède le 21 mai 1944 par les miliciens et les Allemands. Elle a été érigée sur l'ancien emplacement de la maison de la garde-barrière.
Roger Pomarède revient de reconnaissance avec Jean Bayle. Il découvre que la barrière du passage à niveau est baissée. A cette heure de la journée, c’est inhabituel. Il descend de voiture pour vérifier. Il est aussitôt fauché par les tirs des Allemands et des miliciens postés en embuscade. Grièvement blessé, les Allemands refusent que la garde-barrière appelle des secours. Ils le laissent agoniser sur la route. Il avait 18 ans.
Son camarade, bien que blessé, réussit à s’enfuir à travers les bois et se réfugie à Blanquefort-sur-Briolance où il est soigné pendant un mois par la famille Brousse.
Selon le témoignage de Henri Delrieu (voir ci-dessous), il y avait 2 autres maquisards impliqués dans cette embuscade. Ce sont les corps de ces deux hommes que les Allemands exhibent sur le capot de leur Traction Avant quand ils rentrent dans Sauveterre-la-Lémance.
Pillage des infrastructures ferroviaires
Paul Limousi rapporte que son père a participé au démantèlement de l’une des 2 voies de la ligne ferroviaire à double sens qui relie Siorac à Monsempron-libos. Les Allemands ont ordonné la récupération des rails et des traverses pour les affecter à leurs infrastructures de communications.